L’aloe vera est une plante surprenante et unique en son genre. De par ses nombreux composants, l’aloe vera se différencie des autres plantes par les nombreux bienfaits qu’elle peut apporter. Produit de santé 100% naturel, l’aloe vera n’est pas uniquement utilisée pour concocter des boissons nourrissantes et fraîches. Cette plante renferme également certaines propriétés.
L’aloe vera, c’est quoi ?
Découvert il y a des millénaires, les feuilles d’aloe vera ont été employées à travers le monde par différentes cultures et populations. Cela a débuté par les Sumériens, les Chinois en passant par les Grecs, les Arabes et les Égyptiens. À cette époque, on utilisait déjà cet arbrisseau à des fins médicinales et cosmétiques. D'ailleurs, pour les anciennes civilisations, ce dernier était vu comme une plante divine et sacrée. Poussant sur des sols sableux et dans les régions semi-arides, l’aloe vera préfère les zones où la chaleur règne toute l’année. En Afrique du Sud, par exemple, on peut voir que celle-ci peut survivre à la sécheresse. Du fait de la réputation ancienne de cette plante, des scientifiques se sont penchés de plus près sur les bienfaits de ses actifs.
D'une façon générale, l’aloe vera est un arbuste vivace démuni de tronc. Ce dernier appartient à la famille des Aloéacées ou des liliacées. Mesurant dans les 60 cm à 1 m de haut, la feuille d’aloe vera a une étrange particularité. Plus exactement, lorsqu'on la coupe, on peut voir s’écouler deux sortes liquides nutritionnels. Notamment, un gel mucilagineux blanc et un suc coloré rouge ou jaune. Ce suc, également nommé sève ou latex est le principe actif de cette plante. Celui-ci agit généralement comme un laxatif puissant et stimulant. Pour ce qui est du gel, son assemblage mucilagineux et sa richesse en eau lui confère des propriétés anti-âges et hydratantes remarquables. Pour plus de renseignements sur cette incroyable plante ou pour découvrir les produits aloe vera forever, voir ici.
Les bienfaits apportés par l’aloe vera
La plante qu’est l’aloe vera renferme de multiples qualités. Lorsqu'on sait comment l’exploiter, tout comme le fait forever, on peut, par exemple, prendre soin de sa santé. Et ce, que ce soit en usage externe ou interne. Ceci dit, il est important de noter que la plante d’aloe vera peut stimuler les défenses immunitaires et cicatriser des plaies grâce à une substance que la plante contient : l'acemannan. De même, elle peut agir comme un anti-inflammatoire et un antibiotique. Cette dernière peut aussi aider le corps à éliminer les toxines, apaiser les maux gastriques ainsi que les crampes d’estomac. Mis à part cela, cet arbuste est aussi conseillé aux diabétiques, aux individus souffrant de constipation, d’allergies et aux personnes qui ont des soucis cardiaques. Vu telle une pharmacie miniature, l’aloe vera produit de multiples composants actifs. En occurrence, des enzymes, des minéraux, des mucopolysaccharides et des vitamines.
Il faut savoir en effet que l’aloe vera a le pouvoir d’entretenir le métabolisme de l’intérieur. Le fait est que ce végétal peut nettoyer les voies urinaires et le système digestif. D'ailleurs, de nombreux produits, à l’instar de forever aloe vera, améliorent le fonctionnement du métabolisme en consolidant les défenses du corps humain et en brûlant les graisses. En outre, grâce à ses vertus cicatrisantes, certains peuples appliquaient directement le gel d’aloe sur leurs plaies sans même les suturer. En agissant ainsi, ils pouvaient cicatriser plus rapidement.
L’aloe vera facilite pareillement la régénération des cellules et apporte une bonne hydratation à toutes les couches de l'épiderme. De plus, le gel ou du jus d’aloe vera peut être utilisé en cas de blessures, d’eczéma, de petites coupures, de piqûres d’insecte, de cheveux abîmés et de prurit. Elle est aussi recommandée en cas d’acné, de cellulite et de pellicules. Selon certaines études, cette plante peut également faire office complément thérapeutique.
Comment peut-on utiliser l’aloe vera ?
Le gel provenant de la feuille de l’aloe vera que l’on cultive chez soi ou que l’on achète dans le commerce s'applique directement sur les peaux lésées. Pour que l’effet se ressente, on peut même répéter le processus de nombreuses fois par jour. Il est à noter aussi que le gel d’aloe vera est utilisé lorsqu'une personne a une brûlure de 1er ou du 2e degré, de l'herpès génital, des infections ou des inflammations cutanées ainsi qu’en cas de psoriasis. Dans le domaine du cosmétique, il est possible de se servir de cette plante en tant que sérum. Le gel s’applique en général avant la crème de jour.
Pour ce qui est des peaux acnéiques, il est possible d’appliquer le gel d’aloe vera directement sur le visage. Seulement, avant tout traitement, il faut s’assurer que la peau n’est pas sujette à des eczémas. En effet, cela peut provoquer une crise. Pour ceux qui ont une peau sèche, ils peuvent utiliser une crème forever living pour booster l’hydratation. Afin de profiter des vertus détoxifiantes, purifiantes, antioxydantes et digestives de cette plante, il suffit de prendre une cuillère à café mélangée à un smoothie ou du jus. Cela peut atténuer son amertume.
Quid des contre-indications ?
Tout comme la plupart des laxatifs stimulants, la sève d'aloe vera est contre-indiqué en cas d’inflammation intestinale aiguë, de grossesse, de troubles rénaux, d’obstruction intestinale ou appendicite. De plus, une utilisation fréquente de latex à très fortes doses peut endommager les reins et le foie. Faites attention tout de même à ne pas vous exposer au soleil lorsque vous appliquez l'aleo vera sur votre peau en raison du risque de photosensibilisation.