Comment faire le plein de vitamine D au fil des saisons ?

Le maintien d’une alimentation saine et équilibrée est la clé ultime pour s’assurer que vous obtenez toutes les vitamines dont vous avez besoin. Mais, dans certains cas, se concentrer sur l’alimentation seule n’est pas toujours suffisant. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la vitamine D. La vitamine D est une vitamine liposoluble que votre peau produit lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Bien qu’elle puisse être trouvée dans certains aliments, la lumière du soleil est considérée comme sa source la plus précieuse. Mais nous savons tous combien il peut être difficile d’attraper des rayons de soleil, en particulier au Royaume-Uni. C’est pourquoi ce guide vous explique comment consommer de la vitamine D au fil des saisons.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D ?

Tout d’abord, il convient d’établir pourquoi votre corps a besoin de vitamine D en premier lieu. Cela permettra de souligner l’importance de l’obtention de cette vitamine.

  • Comme l’indique l’EFSA (2010), la vitamine D :
  • Aide le système immunitaire
  • Contribue à la formation et au maintien de muscles solides
  • Aide à l’absorption du calcium.

Compte tenu des nombreux rôles importants qu’elle joue dans l’organisme, l’absence de niveaux adéquats de cette vitamine ne devrait jamais être envisagée.

Comment obtient-on de la vitamine D ?

La majorité des personnes obtiennent de la vitamine D par les sources suivantes :

  • Lumière du soleil
  • Certaines sources alimentaires
  • Suppléments

Lumière du soleil : comme indiqué précédemment dans ce guide, la lumière du soleil constitue la principale source de vitamine D. Lorsqu’elle est exposée à une lumière du soleil suffisamment forte, votre peau produit de la vitamine D3. Une exposition d’environ 30 minutes au soleil devrait suffire à générer des niveaux adéquats de cette vitamine.

Sources alimentaires : un petit nombre d’aliments contiennent de la vitamine D – la plupart sont des aliments d’origine animale. Il s’agit notamment des poissons gras, de la viande rouge et des œufs. Vous pouvez également constater que certains aliments sont enrichis en vitamine, ce qui les rend plus accessibles aux végétariens et aux végétaliens.

Suppléments : Comme il est assez difficile de se procurer de la vitamine D, le ministère britannique de la santé conseille à tout le monde de prendre des compléments alimentaires. La prise d’un complément quotidien permet de préserver son apport sans se stresser.

Obtenir de la vitamine D : De fin mars à septembre

Le principal générateur de vitamine D étant la lumière du soleil, voyons comment vous pouvez en obtenir au fil des saisons.

De fin mars à début septembre, passer environ 30 minutes à l’extérieur chaque jour devrait suffire à générer de bons niveaux de vitamine D. Vos chances d’y parvenir augmentent si vous sortez entre 11 heures et 15 heures, car c’est à ce moment-là que le soleil est généralement le plus chaud.

Si le fait de sortir en été devrait suffire à maintenir votre taux de vitamine, il n’existe pas d’indications précises sur la quantité de vitamine que votre organisme peut absorber. En effet, de nombreux facteurs influent sur la quantité de vitamine D produite, dont les suivants la couleur de la peau.

Le degré d’exposition au soleil

Sécurité au soleil : Si vous passez du temps au soleil, pensez à prendre des précautions de protection. Cela inclut le port d’une crème solaire, de vêtements adaptés et de lunettes de soleil. Si possible, restez à l’ombre.

Prise de vitamine D : D’octobre à début mars

Nous avons abordé les mois d’été. Voyons maintenant les mois d’automne et d’hiver. Pendant les mois les plus froids, la lumière du soleil ne contient pas assez de rayons UVB. Cela signifie que votre peau aura du mal à fabriquer de la vitamine D. Dans cette optique, il est d’autant plus important de se concentrer sur une alimentation équilibrée et d’envisager des suppléments pendant ces mois. Comme la plupart des vitamines, la vitamine D est facile à obtenir lorsque vous savez où chercher. Avec l’aide de ce guide, vous êtes couvert toute l’année !

Douche chaude : découvrez les 5 bénéfices pour la santé
Comment l’exercice physique peut améliorer votre système digestif ?