Comment l’exercice physique peut améliorer votre système digestif ?

Un estomac dérangé peut être un sentiment incroyablement distrayant, exaspérant et fatigant. Cela s’explique par le fait que notre intestin a un effet considérable sur notre état mental et physique. Mais comment cette connaissance peut-elle vous aider ? Eh bien, si vous pouvez travailler sur votre état mental et physique, vous constaterez que votre intestin commence à s’arranger. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire de l’exercice, car il a une influence extrêmement positive sur le corps et l’esprit. Vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre. Une routine d’exercice saine, même si vous ne la pratiquez que de manière occasionnelle, dépend d’un régime alimentaire approprié. N’oubliez pas les protéines et vous constaterez que vos muscles gagnent en force, au lieu d’être fragiles et abîmés. Votre corps a besoin d’un équilibre délicat, qui peut être difficile à trouver au début. C’est pourquoi je vais vous expliquer quelques éléments qui pourraient vous aider à trouver cet équilibre et, espérons-le, à améliorer votre flux digestif

L’exercice physique maintient tout le corps actif et en mouvement

Il est plus facile de considérer l’exercice comme un simple moyen d’atteindre un objectif : maigrir, améliorer la force musculaire ou la condition cardiovasculaire. Tout cela est vrai, bien sûr, mais l’exercice, qu’il s’agisse de courir ou de soulever des poids, a un effet considérable sur les éléments internes de notre corps. L’exercice permet à tout de circuler. La circulation sanguine est améliorée, bien sûr, mais garder un mode de vie actif peut également améliorer votre système digestif. Un mode de vie sain, consistant à courir seulement 30 minutes par jour, peut faire des merveilles pour un estomac dérangé ou ballonné. Vous constaterez, après une semaine ou deux, que vous commencez déjà à perdre ce nœud serré dans votre ventre, car votre tube digestif se déplace plus facilement. Cela m’a définitivement aidé à perdre cette sensation de grognement.

N’oubliez pas que le régime alimentaire est important pour un exercice efficace

Bien sûr, une quantité saine d’exercice ne fonctionne que si elle est associée à un mode d’alimentation sain. Votre corps est renforcé, mais aussi épuisé par l’exercice, ce qui signifie que vous devez tenir compte des aliments que vous mangez et de leur effet sur votre corps. Si vous pensez que votre irritation intestinale va au-delà du simple syndrome du côlon irritable, il serait bon de vérifier si vous souffrez d’une prolifération de bactéries dans l’intestin grêle (SIBO). Ce type de problème intestinal est un peu plus spécifique et nécessite une approche différente. S’il s’avère que le SIBO est le problème de votre système digestif, c’est une bonne idée d’étudier le meilleur régime alimentaire pour le SIBO. Vous constaterez peut-être que le simple fait de manger des aliments différents vous permet de faire de l’exercice plus facilement, ce qui, à son tour, permet à votre estomac (et à votre corps tout entier, d’ailleurs) de se sentir beaucoup mieux.

N’oubliez pas qu’un système digestif perturbé est le résultat de nombreux facteurs mentaux et physiques. Si vous pensez, mangez et faites de l’exercice mieux, vous constaterez que votre estomac se calme. Bien sûr, veillez à ne pas manger immédiatement avant de faire de l’exercice. Nos bactéries intestinales contrôlent notre cerveau, en un sens, mais le même principe s’applique en sens inverse. Si vous parvenez à préserver votre santé mentale, à mieux manger et à faire de l’exercice, tous ces éléments fonctionneront à l’unisson. C’est un cycle positif, car chaque aspect sain de votre corps et de votre esprit alimente d’autres aspects de votre corps. Ce qui semble être une montée en flèche aujourd’hui sera une promenade tranquille demain.

Conseils nutritionnels pour une meilleure santé et un meilleur bien-être
Douche chaude : découvrez les 5 bénéfices pour la santé