Comment prévenir et traiter les vergetures avec des remèdes naturels ?

Les vergetures sont sans aucun doute un problème esthétique assez fréquent. Il faut évidemment se rappeler qu’une fois que les vergetures sont apparues sur votre corps, il est pratiquement impossible de les éliminer complètement. Mais grâce à quelques remèdes naturels simples, il est possible d’améliorer leur apparence. Beaucoup peut également être fait dans la phase de prévention et en particulier avec des exercices physiques et un régime alimentaire orienté principalement sur la consommation d’aliments riches en vitamine C et E pour améliorer le degré d’élasticité de la peau.

Le beurre de karité permet d’adoucir et d’améliorer l’aspect de la peau. Vous pouvez donc l’appliquer tous les jours sur les points critiques. L’huile de rose musquée permet également d’obtenir des résultats très importants tant en termes d’amélioration de l’aspect des cicatrices qu’en termes de lutte contre les vergetures. Vous devrez appliquer les gouttes directement sur les vergetures au moins une fois par jour. Une bonne alternative est représentée par l’huile d’amande douce qui est riche en vitamine E et aide donc la peau à rester élastique et jeune. Dans ce cas également, vous devez l’appliquer une fois par jour et veiller à le conserver au réfrigérateur.

De nombreux remèdes pour prévenir et traiter les vergetures

Pour prévenir et traiter les vergetures, vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera. En fait, il vous aide grâce à sa capacité à stimuler l’élasticité de la peau, ce qui est un aspect très important dans la phase de prévention. Le jus de citron, quant à lui, peut-être associé au gel d’aloe vera, permet à votre peau de stimuler la production de collagène.

Vous pouvez également penser à l’huile essentielle de lavande, peut-être à diluer dans de l’huile d’amande ou de jojoba pour être encore plus efficace tant en phase préventive qu’en ce qui concerne le traitement des imperfections causées par les vergetures sur la peau. D’autres types de produits que vous pouvez facilement acheter dans n’importe quel type de magasin sont l’huile de lin qui, grâce à son énorme teneur en acides gras oméga-3, aide à prévenir les vergetures grâce à la production de collagène.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco, qui est aussi particulièrement adaptée aux massages pour prévenir et traiter les vergetures. Des résultats importants peuvent également être obtenus avec l’utilisation de l’huile de calendula qui doit être préparée avec 50 grammes de pétales de fleurs de calendula séchées et 250 millilitres d’huile d’olive extra vierge.

Enfin, on vous présente une lotion anti-vergetures à faire soi-même, que vous pouvez utiliser en mélangeant 200 millilitres d’huile d’olive extra vierge, 100 millilitres de gel d’aloe vera et le liquide contenu dans 4 capsules de vitamine A et 6 capsules de vitamine E respectivement.

L’avocat, l’allié imparable anti-vergetures

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un avocat mûr suffit à combattre efficacement les vergetures.

Comme pour le guacamole, réduisez-le en purée à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette.  Ajoutez-y une cuillère à soupe de jus de citron et une autre de miel, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Disposez le tout sur vos stries, massez durant cinq minutes environ et laissez agir durant un quart d’heure. Réitérez l’opération 2 à 3 fois par semaine durant deux mois pour apercevoir les premiers résultats.

La pomme de terre, reine de la régénération cellulaire

Qui l’eut cru ? Avec ses propriétés qui favorisent la restauration et la stimulation des cellules de la peau, la pomme de terre est un compagnon de premier choix dans la lutte contre les vergetures. Ou plutôt son jus. À l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, récoltez-le et appliquez-le sur les zones du corps concernées. Laissez sécher naturellement et rincez à l’eau froide.

Pour des résultats visibles rapidement (un mois après environ), le procédé est à répéter tous les jours, matin et soir.

La carotte, partenaire redoutable contre les vergetures

Si la carotte donne bonne mine (et rend aimable diront certains), la carotte permet également de lutter efficacement et naturellement contre les stries disgracieuses qui parsèment notre corps.

Pour cela, vous devez la faire cuire à la vapeur et la transformer en purée une fois qu’elle est tendre. Appliquez-la directement sur les zones concernées lorsqu’elle est encore tiède (attention aux brûlures tout de même) et laissez-la agir 30 à 45 minutes avant de rincer.

Une autre astuce consiste à mixer carottes, betteraves et pêches et, comme avec la pomme de terre, de laisser sécher naturellement avant de rincer à l’eau froide.

Apportez à votre corps des vitamines A, C, E et du zinc

Pour produire du collagène, votre corps a également besoin d’un apport suffisant en vitamines A, C et E, et de zinc. Voici les aliments qui en contiennent le plus :

Vitamine A

Quoi de mieux que l’incroyable huile de foie de morue ! Et oui, qui a mauvaise réputation, regorge pourtant de vitamine A.

  • le fromage (au lait pasteurisé uniquement, pour éviter la listériose)
  • le poisson gras (anguille, thon rouge, maquereau, sardine)
  • la viande de veau et de bœuf particulièrement. Vous pouvez vous laisser tenter par les abats, si vous le souhaitez, mais seulement de temps en temps.
  • les œufs, brouillés ou en omelette
  • les matières grasses : beurre, crème fraîche, huile d’olive.

Vitamine C

Cette vitamine est présente en grande quantité dans de nombreux fruits (cassis, kiwi, litchi, fruits rouges), les poivrons (crus en particulier) et le brocoli.

N’hésitez pas à agrémenter vos plats d’herbes aromatiques, de persil, également riches en vitamines C.

Vitamine E

Vous pouvez en trouver dans les épinards, les noix, noisettes, cacahuètes, les graines, les avocats, les abricots secs, l’huile d’olive et de colza

Zinc

De manière générale, les femmes enceintes ou allaitantes doivent augmenter leur apport en zinc :

Femme non enceinte et non allaitante : 8mg

Femmes enceintes : 11 mg

Femmes qui allaitent : 12 mg

Pour répondre à ce besoin, voici quelques aliments à intégrer à votre alimentation : le bœuf et l’agneau, les noix, les épinards, les champignons, les lentilles, les céréales complètes, le cacao en poudre et les produits laitiers. On pourra également vous conseiller les huîtres, mais cet aliment à éviter enceinte, également pour éviter d’être contaminée par la listériose.

Équilibrez votre apport en acides gras

Les omégas 3 et 6 sont tous deux acides gras dits « essentiels », c’est-à-dire indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Or nous consommons trop d’oméga-6 et insuffisamment d’oméga-3. Ce déséquilibre a notamment un impact sur l’élasticité et la fermeté de notre peau.

Pour retrouver un équilibre, vous devez donc :

Réduisez la quantité d’oméga-6 dans votre alimentation : limiter les aliments industriels, qui en contiennent en grande quantité, sous forme d’huile de maïs, de tournesol, de palme, d’arachide, plus économiques. La viande et les produits laitiers également, puisque les animaux d’élevage ne sont plus nourris avec de l’herbe comme autrefois (d’ailleurs riche en oméga-3) mais avec du maïs, du soja et du fourrage.

Complétez avec des aliments riches en oméga-3 : de nouveau, le foie de morue, l’huile de colza, les jeunes pousses (mâches, épinard), les oléagineux, les œufs fermiers (pondus par des poules élevées en plein air, ayant bénéficié d’une alimentation riche en herbe fraîche et donc en oméga-3) et les germes de blé.

À noter que ce déséquilibre entre oméga-6 et 3, participerait, selon plusieurs études sérieuses, aux allergies, maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, dépression, démence précoce, diabète et obésité.

Pour vous débarrasser de vos vergetures, offrez-vous un cocktail d’huiles et beurres exotiques

De nombreuses femmes se limitent à l’application de lotions pour traiter leurs vergetures. Or, le problème doit être envisagé de manière globale.

Le régime alimentaire reste primordial, on vous recommande donc de suivre les conseils livrés précédemment. En complément, certaines crèmes, à base d’huiles et de beurres s’avèrent effectivement très efficaces.

Ainsi, une étude menée sur un produit composé de vitamines E et d’huile d’églantier, a montré qu’il avait réduit de manière significative les vergetures chez les utilisatrices.

De nombreux témoignages indiquent également que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, le beurre de cacao, la vitamine E, l’huile essentielle de géranium, et l’huile d’églantier sont des produits nourrissants qui, mélangés puis appliqués sur le ventre, réduisent voir éliminent les vergetures.

Rien d’étonnant : les huiles et les beurres travaillent à l’hydratation de la peau et leur propriétés antioxydantes participent à l’élimination des radicaux libres qui peuvent endommager la peau.

L’alimentation pour prévenir les vergetures de grossesse

Pour un bébé en pleine santé et qui pousse bien, adopter une alimentation équilibrée et variée est plus que recommandé. Mais en plus de cela, vous pouvez consommer des aliments bons pour la peau afin de lui offrir une meilleure élasticité (et donc moins de risques d’avoir des vergetures).

Cela passe tout d’abord par la consommation de fruits et de légumes de saison riches en antioxydants.

La vitamine E est également excellente pour les cellules de la peau et il ne faut pas la négliger (brocoli, avocat, noix, graines).

La vitamine A (poivron rouge, mangue, patates douces, courges, carottes) joue quant à elle un rôle dans la réparation des tissus et c’est donc important ici, car ces derniers sont mis à rude épreuve pendant la grossesse.

Derniers alliés de taille pour une peau éclatante et des membranes cellulaires en pleine santé, les aliments riches en oméga-3 (œufs, noix, huile de poisson, poissons qui ne contiennent pas trop de mercure (gros poissons, daurade, l’espadon, le marlin, le requin et thon sont à éviter en surconsommation).

Le CBD peut-il aider son animal à se sentir bien ?
Bronzage naturel : 5 astuces pour une peau dorée et saine