Cosmétiques naturels et conventionnels : comment faire la transition ?

Le Brésil est l’un des pays qui consomment le plus de produits de beauté. Les soins quotidiens incitent les femmes à rechercher les meilleures solutions pour avoir une peau et des cheveux sains. Mais connaissez-vous tous les ingrédients que vous appliquez sur le corps ? Contrairement aux produits conventionnels, les cosmétiques naturels sont la meilleure option pour ceux qui veulent utiliser des produits de qualité.

Les cosmétiques naturels sont caractérisés par l’absence d’additifs chimiques dans leur composition. Ces additifs (substances toxiques) se retrouvent dans les cosmétiques conventionnels, d’où l’importance de toujours lire et comprendre l’étiquette sur l’emballage.

Peu de produits sont réellement naturels

Le problème est que beaucoup de ces produits que l’on trouve dans les parfumeries, se disent naturels, mais en réalité ils ne le sont pas. Les véritables cosmétiques naturels doivent comporter 95 matières premières naturelles. Les 5% restants peuvent contenir des substances synthétiques, mais uniquement si elles sont libérées. Les éléments à base de pétrole polluent l’environnement et sont mauvais pour notre peau, il faut, donc, les éviter autant que possible. Les produits de beauté naturels sont, également, sans cruauté, ils ne sont pas testés sur les animaux.

Un véritable cosmétique naturel contient des ingrédients tels que des huiles essentielles, des colorants naturels, des huiles végétales, des beurres végétaux et des pigments naturels.

Passage aux cosmétiques naturels

Le passage des cosmétiques conventionnels aux cosmétiques naturels n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il est même difficile. En fait, vous n’avez pas besoin de prendre tous les produits que vous avez à la maison pour les jeter dans les égouts. Vous devez procéder petit à petit. En outre, il est nécessaire de comprendre la raison qui vous conduit à ce changement. Un problème de santé ? Une cause animale ou environnementale  De nouvelles expériences ? Pensez-y !

La première chose à faire est de rechercher des informations sur les produits que vous utilisez quotidiennement. Cela fait, commencez à remplacer les cosmétiques les plus nocifs, ceux qui contiennent une quantité alarmante de substances toxiques. Plus de déodorant ? N’achetez pas plus, optez pour un déodorant naturel. Shampooing et après-shampooing ? Achetez un produit naturel ou faites-en un vous-même à la maison. La transition peut prendre des mois, voire des années, cela dépend de chacun.

Les crèmes, les masques et les produits hydratants peuvent, également, être les premiers sur la liste à remplacer. Allez-y doucement. Cherchez sur internet ou fréquentez les foires aux produits naturels, vous trouverez certainement une multitude de produits qui pourront devenir les nouveaux chouchous de votre nécessaire.

Crayon, mascara, fard à paupières, poudre, blush, rouge à lèvres, vernis à ongles. Il existe, aujourd’hui, des options pour chaque remplacement de ces cosmétiques.

Efficacité de la transition

Pour qu’une transition soit vraiment efficace, vous devez respecter votre temps, vous détacher quand vous le jugez nécessaire. Là encore, faites des recherches et choisissez des produits qui répondent à vos besoins. Ne vous jugez pas et ne jugez pas l’autre, chacun a son propre temps dans ce processus.

Si vous ne voulez pas acheter, il est possible de fabriquer vos propres cosmétiques naturels à la maison. En plus de l’aspect pratique, vous économisez, encore, à la fin de l’année. Vous voulez apprendre cela pas à pas ? Voici 3 recettes de masques faits à la maison et naturels.

Masque à l’avoine et au miel

Mettez de l’eau dans une petite casserole avec les flocons d’avoine. Versez l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre toute l’avoine. Ensuite, laissez-le s’hydrater pendant, au moins, 3 minutes. La quantité de farine d’avoine et de miel dépendra du type de peau de l’utilisateur. Pour les peaux grasses, la proportion d’avoine est plus élevée que celle du miel.

Si la peau est plus délicate, sensible, faites une pâte avec une plus grande quantité de miel. Prenez de petites quantités de la pâte dans votre main et frottez sur le visage. Mouvements calmes et circulaires. Faites les mouvements pendant 5 minutes. Après ce temps, rincez le visage à l’eau froide. Rincez abondamment. Pour ce faire, prenez l’avoine hydratée avec de l’eau dans de petites quantités et, contrairement à la première étape, appliquer la pâte sans bouger. Il suffit de l’appliquer sur la peau. Ce masque sert à calmer le visage.

Après ce temps, rincez votre visage à l’eau froide. Rincez abondamment. Ces masques peuvent être utilisés par toute personne ayant tout type de peau, il suffit de suivre les conseils. N’oubliez pas que l’avoine a des propriétés exfoliantes et que le miel aide à hydrater.

Masque à la fraise avec du yaourt

Prenez 1 fraise mûre, 1 yaourt entier (ne pas utiliser d’écrémé), 1 goutte d’huile essentielle de patch de l’huile essentielle de patchouli. Écrasez la fraise avec une fourchette. Puis ajoutez un peu de yaourt entier et mélangez les ingrédients. Une fois que c’est fait, ajoutez une goutte d’huile essentielle de patchouli. Mélangez à nouveau. L’idéal est de passer le masque avec le visage propre, exfolié et tonifié.

Prenez un peu du masque et essuyez le visage par des mouvements circulaires. Vous pouvez passer avec vos doigts à l’aide d’une brosse. Laissez le masque agir pendant 20 minutes. Laissez-le sécher, puis rincez votre visage à l’eau courante. La fraise possède de la vitamine C qui possède une action astringente. Ce masque est bon pour les personnes à la peau grasse et acnéique.

Masque à l’avocat pour le visage et les cheveux

Ici, prenez la moitié d’un avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Écrasez l’avocat avec une fourchette. Vous pouvez aussi le battre dans le mixeur avec 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez l’huile d’argan et les gouttes de l’huile essentielle d’ilangue. Passez sur le visage avec vos doigts, ou à l’aide d’un pinceau. Si vous voulez l’utiliser sur vos cheveux, séparez les mèches et passer comme si c’était une teinture. Une fois que c’est fait, peignez les cheveux et mettez un repaire thermique. N’oubliez pas que l’avocat est un aliment qui contient de bons niveaux de vitamine D. Il est excellent pour hydrater les cheveux et la peau.

Le CBD peut-il aider son animal à se sentir bien ?
Comment prévenir et traiter les vergetures avec des remèdes naturels ?